l’hôtel Eco Paraíso
l’hôtel Eco Paraíso, Celestún, Yucatán, México
You are in: Home > Paradis de nature > Celestún: Réserve de la Biosphère > Les reptiles
Les reptiles

Les tortues
Entre les 8 espèces qui existent dans le monde, 7 se trouvent au Mexique et 4 se trouvent sur les côtes de la péninsule du Yucatán : la tortue Blanche (Chelonia mydas mydas), la tortue Caguama (Caretta caretta), la tortue de Carey (Eretmocheleys imbricata) et la tortue Laud (Dermochelys coriacea). Elles passent toute leur vie dans l’eau sauf lors de brefs moments, quand elles font leur nid et pondent leurs œufs.

La tortue femelle arrive sur la plage de nidation durant la nuit pendant les mois d’avril, mai, juin et juillet. Elle peut faire un nid deux à quatre fois durant une seule période de nidation. Même si elle est rapide et agile dans l’eau, elle est lente, maladroite et en danger sur terre. Elle peut pondre autour de 100 œufs blancs, semblables à des balles de ping-pong, dans un trou qu’elle a fait avec ses palmes arrières. Quand elle a terminé, elle couvre le nid avec le sable et lentement elle retourne à la mer. Deux mois après, les œufs sont prêts pour éclore.

Les 8 espèces sont menacées et en voie d’extinction. Elles sont parfois tuées pour obtenir leur viande ou leur peau ; leurs nids sont saccagés pour utiliser les œufs comme aliments ou produits aphrodisiaques. Elles sont parfois expulsées de la plage de nidation pour le développement d’infrastructures. Elles sont parfois blessées par les bateaux, empoisonnées par la pollution, dérivées par les poubelles ou même prises dans les filets des pêcheurs.

Les crocodiles
Il existe deux espèces de crocodiles au Mexique, le crocodile américain (Crocodylus acutus) et le crocodile Moreleti (Crocodylus moreleti). Ce dernier, nous pouvons l’apercevoir dans la «Ría de Celestún». Même si son armure le protège de la majorité de ses prédateurs, tous les crocodiles sont en voie d’extinction. La chasse démesurée à la recherche de sa peau, utilisée pour les articles de luxe et la destruction de son habitat sont causées par l’homme, qui est entièrement responsable de cette situation précaire. L’ordre crocodylia compte trois familles des plus grands reptiles qui vivent aujourd’hui. Ils sont le vestige vivant d’un groupe appelé Archosaurus de l’ère Mésozoïque, il y a 225-65 millions d’années. Ses caractéristiques les plus particulières sont internes. En plus de son histoire ancestrale, ce sont les reptiles les plus avancés, ils possèdent une écorce cérébrale et un cerveau très développé. Ce qui veut dire qu’ils bénéficient d’une considérable habilité pour apprendre.

D’autres espèces de reptiles importants peuvent s’observer dans la zone comme les tortues terrestres, le boa constrictor, les iguanes et les geckos.

L’hôtel Eco Paraíso, Celestún, Yucatán, México
Téléphone: (+52-55) 55 68 82 46 . Réception (+52-988)916 2100
E-Mail: info@ecoparaiso.com
Contacts | Commentaires de clients

All the contents and images on this Website are property of Eco Paraiso S.A., de C.V.