l’hôtel Eco Paraíso
l’hôtel Eco Paraíso, Celestún, Yucatán, México
You are in: Home > FAQ

FAQ

Général

Que veut dire Xixim ?

Xixim veut dire coquillage en langue maya. En fait, c’est la pointe est de la péninsule du Yucatán et c’est précisément où se trouve l’hôtel. La pointe ouest de la péninsule s’appelle Cancún.

Que dois-je emporter ?

Nous vous suggérons d’emporter des vêtements légers pour la plage : des pantalons, des shorts, des t-shirts, de bonnes chaussures, des baskets et des sandales. Bien entendu, n’oubliez pas votre maillot de bain. Aussi, pour le soleil, il est conseillé d’utiliser un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et du produit anti-moustique. Si vous venez durant les mois d’hiver, il est préférable de prendre un pull ou un coupe-vent car la température peut baisser un peu pendant les soirées. Pas besoin de serviettes de bain, l’hôtel Eco Paraíso vous les fournit gratuitement aussi bien pour la plage ou la piscine que pour les excursions.

L’endroit convient-il pour les enfants ?

Bien sûr ! En effet, les enfants profitent énormément de notre milieu naturel. En plus de se révéler comme un monde nouveau rempli des surprises et de découvertes, l’endroit est totalement sûr. Dans notre petit paradis, pas besoin de se préoccuper des problèmes de la société. Oubliez vos préoccupations quotidiennes et venez goûter notre petit paradis.

La sécurité ?

L’état du Yucatán est considéré comme l’état le plus sécurisant de la République Mexicaine. Encore plus notre hôtel ! Le village le plus proche, Celestún se trouve à 12 kilomètres. L’unique chose qui nous entoure est la nature. Cependant, nous avons installé dans les armoires de chaque chambre, un petit coffre-fort avec système de sécurité. Vous pourrez donc garder vos documents et objets de valeur en tout sécurité, et sans frais. La réception vous donnera la clef, attention, il n’y a pas de double. En cas de perte, nous serons contraints de vous la facturer.

Puis-je venir avec des animaux de compagnie ?

Bien sûr ! Le jardin est très grand et il y a 5 km. de plage vierge où votre animal pourra se défouler librement. Pour des raisons hygiéniques, il est interdit de laisser entrer votre animal dans la piscine et dans la Casa Club. Merci de votre compréhension.

Sacrifiez-vous la commodité pour être un hôtel écologique ?

Non. Notre philosophie est d’offrir un écotourisme stylé et confortable. Le luxe de l’hôtel est remarquable comme dans la nature qui nous entoure : un grand et confortable bungalow, une piscine d’eau douce avec une belle vue sur les dunes, une Casa Club avec ses distractions et trois délicieux repas par jour, préparés avec créativité, au style local, et avec des aliments frais.

Les formes de paiements ?

Pour payer les nuits et les consommations de l’hôtel Eco Paraíso, vous pouvez utiliser les cartes de crédit Visa, Master Card et American Express. Nous acceptons aussi les paiements en liquide : pesos et dollars américains. Malheureusement, comme il n’y a pas de services bancaires à Celestún, nous ne pouvons pas accepter les travel chèques ou chèques personnels. Les informations du compte bancaire vous seront envoyées lors de votre sollicitude.

haut de page

Bungalows

Combien de personnes par bungalow ?

Maximum trois adultes ou deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans.

Y-a-t-il des lits King size ?

Non. Tous nos bungalows sont grands et meublés de deux lits doubles, un divan lit, un espace avec deux hamacs et une salle de bain avec douche.

Y-a-t-il des lits pour bébés ?

Oui, demandez à la réception à votre arrivée. De même, nous disposons d’une chaise haute pour le restaurant.

Y-a-t-il la télévision dans les bungalows ?

Non. Notre intention est que vous vous déconnectiez de vos préoccupations quotidiennes, que vous profitiez de nos installations et de la nature. Il y a une télévision dans la bibliothèque de la Casa Club au cas ou vous ne pourriez pas vous en passer. Il y a aussi un lecteur de DVD et VHS.

Pourquoi n’y a-t-il pas l’air conditionné dans les bungalows ?

Pour des raisons écologiques, il n’y a pas l’air conditionne dans les bungalows. Cependant ils disposent d’une ventilation croisée, deux ventilateurs au plafond et la technique maya – la palapa – combinaison qui donne une fraîcheur dans l’habitation.

Les bungalows sont – ils équipés de cuisinette ?

Non. Nous vous conseillons les repas préparés avec soin et les ingrédients frais de notre chef cuisine de la Casa Club.

Je suis fumeur, y-a-t-il des restrictions ?

Oui. Nous vous prions de bien vouloir déposer vos mégots uniquement dans les cendriers et ne pas les laisser dans la cuvette des toilettes, dans nos jardins ou dans la partie de la Réserve. Les mégots ne sont pas biodégradables.

haut de page

Aliments et eau

Quels genres de repas servez-vous ?

Nous préparons des repas internationaux, du Yucatán, mexicains, du poisson, des fruits de mer et des plats végétariens exquis.

Je suis végétarien, pouvez-vous adapter mes repas ?

Prévenez-nous, s’il vous plait ! Nous nous ferons un plaisir de vous satisfaire.

L’eau est-elle potable ?

L’eau pour la consommation domestique est potable et gratuite. A votre arrivée, nous remplirons la cruche de votre chambre avec de l’eau potable. Si vous en désirez plus, vous pourrez le demander au bar de la Casa Club à n’importe quel moment. Cependant, vous pouvez demander aussi de l’eau en bouteille, celle-ci est payante. Toute notre eau provient d’un puits d’eau douce, qui passe par des filtres de sable et de charbon actif, elle est chlorée et stockée dans une citerne. Une partie de cette eau est pompée par le système d’eau potable où elle est encore filtrée ; le chlore est enlevé et elle traverse des membranes de l’osmose inversée et finalement passe par des rayons ultraviolets qui tuent les bactéries. Après, elle est distribue dans les différents centres de consommation : la Casa Club, le bar, le magasin et le restaurant des employés. De fréquentes analyses de laboratoire certifient que notre eau est potable. L’autre partie de l’eau de la citerne qui ne passe pas par le système de filtre et qui n’est pas apte à la consommation pour son haut niveau en sel, est distribuée au système hydraulique principal de l’hôtel à travers un réservoir hydro neumatique. Cette eau est utilisée pour les toilettes, les douches et les lavabos.

Y-a-t-il des limites dans la consommation de l’eau de la douche ?

Au début non, mais nous vous invitons à limiter la consommation. De même, nous sollicitons votre aide pour indiquer au personnel de chambre que vous ne désirez pas changer les serviettes et les draps du lit chaque jour.

haut de page

Activités

Quelles sont les activités que vous offrez ?

Excursions: Nous organisons 12 excursions intéressantes aux alentours de l’hôtel. Ne manquez pas la visite de la Ría de Celestún pour observer la colonie de flamants roses. Plus d’informations

Observation d’oiseaux: Autour de l’hôtel, il est possible d’observer plus ou moins 270 espèces d’oiseaux dont 7 sont endémiques. Pour faciliter votre observation, nous vous prêtons gratuitement des binoculaires. Au musée, il y a des livres spécialisés pour reconnaître les oiseaux. Plus d’informations

Plongée et masque tubas: Nous vous prêtons gratuitement le matériel pour plonger dans les eaux peu profondes du Golfe du Mexique. L’eau est trouble à cause vent qui remue le sable. Au niveau de l’activité masque tubas, il n’existe pas de récifs de coraux. Si c’est l’objectif de votre voyage, nous vous recommandons la mer des Caraïbes où se trouvent les deux plus grands récifs du monde.

haut de page

Mer et plage

Peut-on nager dans le Golfe du Mexique ?

Oui. Le Golfe du Mexique est peu profond et relativement calme. Donc, abordable pour les enfants. Au niveau de la température, l’idéal est en été, l’hiver l’eau est plus fraîche.

Peut-on camper dans les alentours ?

Il n’est pas recommandé de camper dans la zone pour l’abondance des insectes qui se reproduisent aussi bien dans les marécages que dans le sable. A Eco Paraíso Xixim, nous limitons cette reproduction avec des produits de faibles impactes environnementaux.

haut de page

Services

J’ai oublié quelque chose ?

Ne vous inquiétez pas ! Dans notre petit magasin, vous trouverez quelques articles d’usage personnel, mais aussi des cartes postales, des hamacs, de l’artisanat, des cadeaux, des vêtements et des bijoux, bref de quoi ramener un souvenir.

Y-a-t-il un service de laverie ?

Avec plaisir, nous nous chargeons de laver vos vêtements. Déposez seulement vos vêtements dans le sac situé dans l’armoire et laissez-le à la réception. Vous les recevrez le jour suivant.

Y-a-t-il un service de massage ?

Un masseur spécialisé en massage ayurvédique offre ses services à l’hôtel Eco Paraiso. Vu qu’il habite à Mérida, il est nécessaire de le contacter avec un jour d’anticipation. Faites la demande à la réception.

Y-a-t-il le téléphone et Internet?

Il n’y a pas de service téléphonique dans les bungalows. En payant un supplément, vous pourrez utiliser notre connexion satellite et Internet (US $5.00 pour 30 minutes) et notre téléphone (tarif selon la destination). Demandez les renseignements à la réception.

haut de page

Ecologie

Que veut dire le tourisme équitable ou l’écotourisme ?

Très bonne question. A l’heure actuelle, il n’existe toujours pas un consensus clair de ce terme. Nous vous proposons de lire l’information des sites suivants : planeta.com et ecotourism.org

Est-ce que l’hôtel Eco Paraíso fait partie de l’écotourisme ?

Oui. Pour répondre à votre question, nous vous invitons à visiter notre page écologie.

Pourquoi l’hôtel n’a pas d’éclairage fort ?

La zone de Xixim est une zone de nidation des tortues marines. Quand les œufs vont éclore, les tortues se dirigent vers la mer grâce à la luminosité. Si nous avions un éclairage fort, les tortues seraient désorientées, et cela pourrait provoquer leur mort.

Comment fonctionnent le système de recyclage et l’utilisation des eaux usées ?

Toute l’eau de l’hôtel est recyclée biologiquement. Les eaux sales sont filtrées avec l’anthracite et sont utilisées pour l’arrosage. Les eaux très sales sont pompées par notre système intégral de recyclage des déchets organiques (SIRDO). Nous pouvons vous montrer le fonctionnement du système de recyclage. Demandez la visite de nos installations à la réception.

haut de page

Nature

Peut-on observer les flamants roses durant toute l’année ?

Oui, mais il y a plus de chance durant les mois d’hiver (de novembre à mars). Durant le printemps, ils émigrent au Río Lagartos pour se reproduire. A Ría Celestún, restent les jeunes protégés par quelques adultes. Une fois que les jeunes ont assez de force, ils reviennent à Ría Celestún. Là, se trouve son aliment favori, l’artémie saline, petit crustacé de couleur rouge qui lui donne la couleur de son plumage.

Quand est l’époque des tortues ?

Chaque printemps, plus ou moins entre avril et juillet, nous avons la chance d’avoir la visite des grandes tortues de Carey qui déposent leurs œufs sur nos plages. L’hôtel Eco Paraíso collabore avec la ONG Pronatura de Yucatán, A.C. pour le programme de conservation des tortues marines. 25 nids ont été protégés durant la saison 2005 dans une basse-cour construite sur la propriété de l’hôtel. Nos visiteurs ont pu vivre l’expérience inoubliable de libérer plus de 2000 tortues.

Y-a-t-il des moustiques ?

Oui. Nous ne pouvons pas les exterminer vu qu’ils participent a la chaîne alimentaire. Beaucoup d’animaux vivent grâce à eux. Pour cela, il est recommandable d’appliquer régulièrement du produit anti-moustique. Dans votre bungalow, vous trouverez un échantillon de ce produit. Vous pourrez aussi acquérir ce produit dans notre magasin. Rappelez-vous que les moustiques agissent principalement en fin de journée. Autres recommandations : fermez votre chambre même si vous êtes sur la terrasse, n’utilisez pas de parfum et prenez régulièrement des bains.

C’est normal de trouver des geckos ou autres « visiteurs » dans les bungalows ?

Oui. N’ayez pas peur ! Aucune espèce qui vit dans la palapa de votre bungalow n’est agressive ou vénéneuse. D’ailleurs, les geckos adorent les moustiques et nous aident à les contrôler.

haut de page

Celestún

Qu’offre le village de Celestún ?

Celestún est un village de plus ou moins 10,000 habitants avec comme activité principale la pêche. Le village offre des services de bases aux touristes, comme les délicieux restaurants pour manger des fruits de mer. Il n’y a pas de cinéma, de discothèque, de centre commercial et autres à Celestún. Il y a quelques épiceries et magasins d’artisanat local fait avec des coquillages. Il n’y a pas non plus de services bancaires et très peu d’établissements acceptent les cartes de crédit. Vos dépenses devront se faire en liquide.

Pour de petits soins, il existe un centre de santé. A Mérida, il y a des soins de santé de qualité. Evidement, nous agirons en cas d’urgence.

Il n’y a pas de services bancaires et de distributeurs automatiques à Celestún. La banque la plus proche se trouve à Umán, à une heure en voiture. Avec plaisir, nous pouvons vous rendre service.

Dans le village de Celestún, il y a de petits magasins d’artisanat et épiceries. A Mérida, capitale de l’état du Yucatan, il y a de grands centres commerciaux, des magasins d’artisanat et des marchés intéressants.

haut de page

L’hôtel Eco Paraíso, Celestún, Yucatán, México
Téléphone: (+52-55) 55 68 82 46 . Réception (+52-988)916 2100
E-Mail: info@ecoparaiso.com
Contacts | Commentaires de clients

All the contents and images on this Website are property of Eco Paraiso S.A., de C.V.